52 Vues
5 Min de lecture

Si l’expression « Alcaline » se rapporte, de nos jours, à une émission télévisée très connue, il faut avouer que cet adjectif à un tout autre sens dans l’univers de la chimie. Le terme désigne la qualité ou la propriété d’une solution ou d’un corps qui affiche un certain degré d’alcalinité. Dans le monde de la piscine, cette caractéristique, aussi appelée TAC (Titre Alcalimétrique Complet), est un l’un des paramètres qui déterminent la qualité de l’eau. À l’instar du pH (potentiel hydrogène) et du TH (la dureté), l’alcalinité fait partie des trois critères essentiels pour assurer un bon équilibre au niveau de la teneur chimique de l’eau. Et pour aider tout un chacun à comprendre rapidement de quoi il retourne et les solutions pour la contrôler, voici un petit guide pratique qui résume l’essentiel à savoir.

L’alcalinité, mais de quoi s’agit-il réellement ?

Pour ceux qui sont assez calés en chimie, l’alcalinité d’une solution aqueuse se traduit par sa concentration en ions carbonates et bicarbonates. La présence de ces molécules détermine le pouvoir tampon de l’eau. Pour faire simple, le fait que les éléments existent en petite ou grande quantité va impacter la capacité de l’eau à résister aux brusques changements de pH. Si l’alcalinité est trop forte, cela peut entraîner une forte variation du pH. Pour l’eau de la piscine, cela explique le fait que celle-ci est devenue trouble ou encore que des dépôts blanchâtres se sont formés sur la ligne d’eau. Il arrive même que la situation soit à l’origine de l’écaillement ou d’un entartrage difficile à maîtriser.

Si le TAC est trop bas, on assiste également à une grande instabilité du potentiel hydrogène. N’importe quel facteur externe (pluie, produits utilisés, comportements des baigneurs et autres) sera en mesure d’altérer fortement la valeur du pH. Dans un cas comme dans l’autre, trouver l’équilibre n’est pas toujours aisé. Par ailleurs, pour contrôler l’alcalinité de la piscine, encore faut-il mesurer le taux de concentration en ions carbonates et bicarbonates de l’eau.

Quelle est la valeur idéale pour obtenir un bon équilibre ?

Le TAC s’exprime en ºf (degrés français), en ppm ou mg/l. Selon les experts, le niveau de l’alcalinité dépend des solutions ou substances utilisées dans le traitement du bassin. Il se situe en général entre 80 et 140 mg/l (soit 8 et 14 ºf). Le taux adéquat, en tenant compte de la valeur du TH et celle du pH, devrait se trouver entre 5ºf et 30ºf. Bien sûr, cette estimation est basée sur les indications de la fameuse « balance de Taylor » (un outil qui indique l’équilibre entre les trois éléments). Elle est donc à considérer en fonction de la situation.

Comment mesurer le niveau de l’alcalinité de la piscine ?

foot X FG adidas 2 de Chaussures 15 Homme ynPv8O0mNw

L’alcalinité de l’eau d’une piscine se mesure grâce à des bandelettes d’analyse ou des matériels de test colorimétrique. Les supports sont similaires à ceux servant dans l’évaluation du pH. Par ailleurs, ils sont souvent proposés sous forme de kit ou de trousse contenant également des outils servant à contrôler le chlore et le taux du potentiel hydrogène.17 Homme 4 de adidas Chaussures foot Ace Sala indoor uTZPwXiOkl

Actuellement, il existe aussi des testeurs électroniques qui facilitent la lecture par colorimétrie. Il suffit de prendre un échantillon de l’eau de la piscine et de tremper l’outil pour avoir un résultat fiable. Dans certains cas, les équipements peuvent être installés directement dans le bassin. Ils indiquent à tout moment la valeur du TAC (et celles des autres paramètres) pour un meilleur suivi de la qualité de l’eau. En cas de baisse ou de hausse, le problème sera rapidement réglé grâce à l’ajout automatique de certains produits.

Comment contrôler le TAC pour un niveau assurément adapté ?

Comme on l’a indiqué précédemment, le contrôle et la correction de l’alcalinité de l’eau de la piscine devraient s’effectuer en tenant de la valeur des autres indicateurs. Il peut y avoir différents scénarios selon les variations des éléments.

  • Le niveau du pH est normal, mais le TAC est trop bas ou trop haut

Si l’alcalinité est basse, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude pour l’augmenter. La quantité recommandée est de 680 g pour 38 m3 d’eau. Cela aura pour effet d’augmenter la basicité de l’eau. Actuellement, les produits correcteurs TAC + utilisés peuvent également être des comprimés ou des bâtonnets à base de trichloroisocyarunate. Dans ce cas, le taux du TAC doit être situé entre 110 et 150 ppm. S’il s’agit de traitements désinfectants contenants du dichloroisocyarunate de sodium, de l’hypochlorite de sodium ou encore de l’hypochlorite de calcium, le niveau devra être entre 80 et 110 ppm.

Si le TAC est trop haut, la solution consiste à libérer le gaz carbonique emmagasiné. Pour cela, on peut effectuer un brassage de l’eau ou, dans les cas les plus difficiles, ajouter un produit acide ou un réducteur de pH. La valeur du potentiel hydrogène devrait se stabiliser progressivement.

  • Le pH est bas et l’alcalinité est déjà à son meilleur niveau ou légèrement élevé

Le plus simple pour résoudre le problème sera d’utiliser un produit chimique à pH élevé. Le carbonate de sodium est assez pratique pour rehausser le pH sans pour autant accroître la valeur du TAC.

  • Le pH est trop élevé
Swiss III Swiss K Swiss Tennis K K Tennis III Lozan Lozan OPkiTZXu

Dans ce cas-ci, quel que soit le niveau de l’alcalinité, il est important d’ajuster celui du pH. La meilleure solution sera toujours d’appliquer un mélange acide. Ce sera après la correction du potentiel hydrogène que l’on pourra augmenter le TAC à l’aide du bicarbonate de soude s’il est insuffisant.

17 Homme 4 de adidas Chaussures foot Ace Sala indoor uTZPwXiOkl
Alcalinité de la piscine (TAC) : Définition, Taux et mesure
Notez l\'article

Leave a Comment

17 Homme 4 de adidas Chaussures foot Ace Sala indoor uTZPwXiOkl

17 Homme 4 de adidas Chaussures foot Ace Sala indoor uTZPwXiOkl

17 Homme 4 de adidas Chaussures foot Ace Sala indoor uTZPwXiOkl

17 Homme 4 de adidas Chaussures foot Ace Sala indoor uTZPwXiOkl